La CCPEVA en charge de la gestion de l’eau potable à partir du 1er janvier 2021.

A compter du 1er janvier 2021, la communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance (CCPEVA) devient l’unique gestionnaire de l’eau potable sur l’ensemble des 22 communes du territoire. Elle assume, avec ses équipes, la responsabilité de la production et de la distribution de l’eau au robinet, 24h/24, 7 jours sur 7 en lieu et place de votre commune. Elle deviendra votre unique interlocuteur pour toute question liée à l’eau potable.

Pourquoi ce transfert de compétence ?

Ce changement majeur dans l’organisation de notre territoire, résultat de l’application de la Loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe), a fait l’objet d’un travail de préparation initié depuis 2018 entre votre commune et la CCPEVA pour que ce transfert se déroule dans les meilleures conditions possibles. La participation assidue de tous les maires a permis d’harmoniser les pratiques des 22 communes du territoire et ainsi vous garantir la continuité du service actuel.

Dans le cas de Maxilly, la commune a confié, par délégation de service public, la gestion de l’eau potable à la société Veolia. Ce contrat est repris par la CCPEVA au 1er janvier 2021 et Veolia continue donc d’assurer cette mission auprès des habitants de la commune.

 

Les enjeux : préserver durablement nos ressources en eau et garantir un accès équitable aux habitants des 22 communes.

  • La préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur pour les futures générations et s’inscrit dans les objectifs de développement durable de la communauté de communes.
  • La CCPEVA vise à garantir l’accès à une eau de qualité pour tous les habitants du territoire, de façon durable et quelle que soit leur commune de résidence.
  • L’objectif est d’améliorer la performance des réseaux et d’éviter qu’une partie de l’eau potable soit perdue par fuites dans les canalisations. Un programme pluriannuel de travaux de rénovation des réseaux sera mis en œuvre.
  • La solidarité entre les communes est le fondement de l’intercommunalité et joue ici pleinement son rôle. Pouvoir faire ensemble ce qu’une commune seule ne pourrait assumer. Les investissements liés à l’entretien et la gestion des réseaux d’eaux potables sont très coûteux et toutes les communes ne disposent pas des mêmes capacités financières.

Qui contacter à partir du 1er janvier 2021 ?

UN INTERLOCUTEUR UNIQUE

Communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance
Tél : 04 50 16 11 60 / ou en cas d’urgence : 06 74 26 81 92
accueil.eau@cc-peva.fr

Adresse courrier: 851 avenue des Rives du Léman – CS10084 - 74500 Publier

Adresse du service eau pour les rendez-vous :
168 rue de la Forêt - 74500 Publier
Horaires : 9h - 12h et 13h30 - 17h.


Une permanence sera organisée prochainement au site d’Abondance (Les Granges, où se trouve la station d’épuration) :
tous les mardis sur rendez-vous.


Cas de Maxilly :

Veolia reste l'interlocuteur privilégié pour les habitants de Maxilly même si la CCPEVA reste disponible auprès des usagers en cas de problème liée à l'eau potable.

Ce qui change pour votre facture ?

  • Vous recevrez la facture d’eau directement de la CCPEVA, à qui vous adresserez votre paiement.
  • Pour la commune de Maxilly, aucun changement dans l'envoi et le règlement des factures, Veolia restant l'interlocuteur privilégié.
  • Nouveau ! Possibilité pour tous de mensualiser vos paiements, sur la base d’une première année de consommation facturée.
  • Une facturation 2 fois par an : une facture d’acompte (fin du 2nd semestre) et une facture de solde (1er semestre).

Quel sera l’impact sur le prix de l’eau ?

  • Les tarifs de l’eau sont très hétérogènes sur les 22 communes et doivent être harmonisés. Le prix de l’eau sera à terme, d’ici 2024, le même pour chaque usager du territoire, un lissage étant prévu sur 4 ans:
    Part fixe (pour un diamètre 15): 42,20 €TTC
    Part variable (prix du m3 d'eau): 1,40 €TTC /m3.

  • Les tarifs en 2021 seront les mêmes qu’en 2020.


Les services de la CCPEVA mettront tout en œuvre pour assurer la meilleure transition possible et sont à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.

Demander un branchement pour une nouvelle construction

Le branchement est la partie de l'installation allant du réseau de distribution d'eau potable jusqu'au compteur d'eau. Il permet l'alimentation de l'habitation en eau potable.

Un branchement d'eau potable comprend:

  • la conduite qui assure l'acheminement de l'eau potable jusqu'au compteur
  • le regard qui abrite et protège le compteur

A ne pas confondre avec le branchement d'assainissement (destiné à évacuer les eaux usées) ou le branchement d'eaux pluviales (destiné à évacuer les eaux de pluie).

Formulaire "Demander un branchement"