Dans le cadre de sa stratégie pour le tri à la source des biodéchets, la communauté de communes accompagne les habitants du territoire pour trouver la solution de tri des biodéchets la plus adaptée.

En 2024, la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) rend obligatoire le tri à la source des biodéchets.

La loi Agec, entrée en vigueur au 1er janvier 2024, s'inscrit dans une volonté de changer notre rapport aux déchets en sensibilisant la population à la nécessité de réduire notre impact environnemental. Au cœur de cette législation se trouve une question cruciale : que faire des biodéchets alimentaires qui représentent une part importante de nos ordures ménagères ?

Les solutions de tri des biodéchets sur le territoire

Selon le secteur d’habitation (urbain ou rural), plusieurs solutions existent :

• le tri à la source par composteur individuel (si vous résidez en maison avec jardin) :
    La collectivité a toujours été proactive en matière de biodéchets et proposait, depuis la création de la CCPE en 2008, une aide à l'achat de composteur.
    Afin d'inciter les habitants à s'engager dans cette pratique, depuis le 1er janvier 2024, les composteurs individuels et collectifs sont GRATUITS.
    En savoir plus sur le compostage (collectif et individuel)

• les composteurs collectifs (pratiquer le compostage avec ses voisins si vous résidez en habitat collectif) :
    la CCPEVA peut accompagner la mise en place du compostage collectif dans les copropriétés. Un ambassadeur du tri intervient auprès des usagers de la copropriété pour aider au bon fonctionnement du composteur.
    Contactez la CCPEVA pour plus de renseignement ou rendez-vous sur la page du compostage.

Afin de vous aider à mettre en place le tri des biodéchets chez vous, d'autres solutions complèteront le compostage durant le 1er semestre 2024 :

• la collecte des déchets alimentaires en point d'apport volontaire :
    ce nouveau mode de collecte en phase d'expérimentation doit progressivement se déployer sur les communes d'Évian-les-Bains, Neuvecelle et Publier, pour les habitants dépourvus d'espaces verts près de chez eux et éventuellement sur d'autres secteurs en fonction des résultats.

La collecte des biodéchets ALIMENTAIRES

La généralisation du compostage sur le territoire reste une priorité, la CCPEVA met progressivement en place les solutions adaptées au mode de vie de chacun.

Depuis novembre 2023, un nouveau service de collecte des biodéchets en apport volontaire est expérimenté dans des quartiers pilotes des communes d'Évian-les-Bains et Neuvecelle.
Actuellement, ce sont 15 abris en libre accès qui ont été installés pour permettre le dépôt des épluchures et restes de repas pour 500 foyers des communes d'Évian-les-Bains et Neuvecelle.

Rappel des consignes de tri des biodéchets alimentaires

CONTACT :
Plus d'infos auprès des ambassadeurs du tri au 04 58 57 03 00 ou